Les animaux les plus étonnants d’Islande à découvrir

L’Islande est un pays qui attire de nombreux touristes, notamment pour ses paysages magnifiques et sa nature sauvage. C’est aussi une destination où les animaux sont nombreux à se balader librement. Dans cet article, nous …

L’Islande est un pays qui attire de nombreux touristes, notamment pour ses paysages magnifiques et sa nature sauvage. C’est aussi une destination où les animaux sont nombreux à se balader librement. Dans cet article, nous allons vous présenter les animaux les plus étonnants d’Islande à découvrir lors de votre voyage sur place.

Les chiens de berger islandais – leur importance pour la faune

L’Islande est un pays de contrastes.

Vous y trouverez des glaciers, des volcans et des cascades. Mais c’est aussi une île où les animaux sont bien présents. Si vous voulez voir des chiens de berger islandais dans leur habitat naturel, rendez-vous à Hvolsvöllur sur la route 1 entre Reykjavik et Akureyri.

Vous serez émerveillé par ce spectacle qui ne laissera personne indifférent. Ce ne sont pas moins de trois cent chiens qui habitent là et qui protègent les moutons contre les loups et les renards.

Ils sont capables de suivre facilement le troupeau en montagne et savent reconnaître la meilleure herbe à manger pour leurs maîtres sans avoir besoin d’être guidés par eux car ils ont été élevés pour cela.

Les moutons islandais ont une robe longue, noire ou brune avec des tâches blanches sur le dos, elles ressemblent aux moutons néo-zélandais. En Islande, on trouve plusieurs races de chiens dont la plupart viennent du Groenland ou du Canada : husky, malamute, samoyède… Chaque race a son propre caractère et il n’est pas rare que plusieurs familles possèdent un peu de chaque race afin d’obtenir un animal unique ! Pourquoi visiter Hvolsvöllur ? Cette région est située au sud-ouest d’Akureyri sur la route 1 entre Reykjavik et Akureyri (ouvert toute l’année).

La randonnée débute au parking situé derrière l’hôtel Hverfisgata Guesthouse où vous pouvez faire halte pour boire un café en regardant passer les touristes venus admirer ce magnifique spectacle!

Les oiseaux et oiseaux migrateurs d’Islande

Les oiseaux et les oiseaux migrateurs sont étonnants en Islande.

Lire également :   Où chercher un plombier d'urgence à Nanterre en cas de besoin

La plus grande partie des oiseaux que l’on trouve dans ce pays proviennent de la mer du Nord, mais il y a un certain nombre de variétés qui ne se trouvent nulle part ailleurs.

Les oiseaux et les oiseaux migrateurs d’Islande ? Parmi les différentes espèces qui peuplent l’île, on retrouve principalement des espèces venant de la mer du Nord, telles que le goéland marin, le macareux moine (puffin) et le guillemot à miroir. On compte également un certain nombre d’espèces endémiques en raison de sa situation géographique unique. Certaines espèces ont été introduites sur l’île par l’homme pour diverses raisons. Par exemple, le canard colvert est un canard domestique qui est arrivé sur l’île par accident après avoir traversé une pompe à eau située au sud-est de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale et transportant des aliments contaminés.

Le pigeon ramier est une autre espèce envahissante qui avait été importée pour nourrir les animaux dans les fermes islandaises. Cependant, depuis quelques années, certains groupes d’oiseaux ont commencé à revenir vers l’Islande et cela a conduit à une augmentation significative du nombre d’espèces observables sur place.

Il y a actuellement plus de 250 espèces d’oiseaux connues en Islande dont beaucoup sont menacés par la chasse excessive et la destruction des habitats naturels (parmi lesquelles : le pluvier siffleur).

Le renard islandais – leur rôle dans l’écosystème

Le renard islandais est l’animal le plus répandu en Islande.

Il occupe des espaces aussi vastes que la moitié de l’île et vit dans les forêts, les landes et les zones agricoles, où il peut faire jusqu’à 15 km par jour pour trouver de la nourriture.

Le renard islandais s’adapte bien à différents habitats, dont certains ne conviennent pas aux autres mammifères. Sa présence est une preuve de bonne santé écologique. En effet, le renard islandais est un prédateur qui se nourrit d’autres animaux nuisibles tels que les rats et les souris. Ce faisant, il contribue à contrôler la population des rongeurs et protège donc l’environnement car il limite l’infestation des végétaux par ces insectes ravageurs.

Le renard islandais n’est pas seulement un animal indispensable pour la nature mais aussi pour la société : cet animal a été domestiqué et utilisé comme chien depuis des siècles sur toute l’île.

Les renards ont souvent été utilisés comme chiens de bergers sur certaines fermes traditionnelles du pays où ils servaient à garder le bétail pendant la nuit. Dans ce cas-là, on disait qu’ils « gardaient » bien plus qu’ils ne « surveillaient » ! Cette pratique persiste encore dans certains endroits du pays où elle est courante chez les éleveurs locaux qui font appel au service de ces animaux pour garder leurs troupeaux pendant la nuit.

Lire également :   Comment progresser rapidement en trottinette freestyle

La loutre de mer islandaise – une espèce rarement observée

La loutre de mer islandaise est une espèce rare, mais elle n’est pas totalement inconnue. On peut l’apercevoir dans les eaux douces des rivières et des ruisseaux d’Islande. Cette espèce peu connue est un mammifère marin que l’on retrouve surtout en Asie et en Europe. Elle a été introduite en Islande au XIXe siècle comme animal de compagnie pour sa fourrure particulièrement prisée. Aujourd’hui, elle vit principalement dans les zones humides où elle se nourrit de petits poissons, de crustacés et d’amphibiens.

Lorsqu’elle aperçoit une proie, la loutre plonge rapidement à la recherche du repas tant convoité.

La loutre de mer islandaise est une espèce très sociale qui vit souvent en groupe familial composé parfois jusqu’à quatre membres adultes et leurs jeunes, car ces animaux sont territoriaux et défendent leur espace vital contre toute intrusion étrangère. Très actif la journée, ils restent cachés pendant la nuit afin de ne pas être approchés par les prédateurs tels que les requins ou les orques (les plus grands poissons). Si vous avez déjà observé ce mammifère marin et que vous connaissez son histoire intéressante alors n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

Les morses de l’Islande – leur importance pour la biodiversité

La plupart des morses de l’Islande vivent dans les fjords au sud-ouest et à l’ouest du pays.

Leur population est estimée à plus de 1 000 individus.

Ils sont menacés par la chasse commerciale, le changement climatique et la pollution sonore entraînée par la navigation maritime. Ces animaux sont très importants pour les écosystèmes marins et côtiers islandais.

Les morses se nourrissent principalement de petits poissons, d’algues et de phytoplancton tandis que leurs prédateurs naturels sont les orques, les baleines à bosse, les marsouins communs, les phoques gris ou encore les requins pèlerins.

Lire également :   Amusez-vous sans risque avec nos jeux de casino gratuits sans téléchargement

La morue fournit une part importante du régime alimentaire des morses. D’une manière générale, les morses consomment environ 50 % de leur poids corporel chaque jour pour se nourrir et doivent donc trouver tous les jours des ressources alimentaires suffisantes afin de survivre durant l’hiver (ils hibernent).

Il est possible de constater quelques différences notables dans la composition des repas quotidiens en fonction du type d’habitat dont ils disposent (fjords ou baie) ainsi que selon le moment de l’année à partir duquel ils commencent à manger (période allant du printemps au début de l’été). Cependant, certains comportements permettent aux scientifiques d’identifier clairement quelle espèce consomme quoi :

  • Les femelles adultes qui ont mis bas depuis peu ingurgitent uniquement des crustacés.

    La population de phoques de l’Islande – menacés par la pêche industrielle

    La population de phoques de l’Islande – menacés par la pêche industrielle? Les phoques sont des animaux étonnants.

    Ils ont une peau rougeâtre et des yeux jaunes qui leur donnent un aspect particulier. Ce sont des mammifères marins, mais ils ne savent pas nager contrairement aux dauphins.

    Leur nom fait référence à leur fourrure, car les phoques sont recouverts d’une épaisse couche de poils blancs. Ces animaux se nourrissent principalement de poissons, mais aussi parfois d’autres espèces marines telles que les calmars ou les pieuvres.

    Les mammifères marins représentent une part importante du régime alimentaire des baleines et des orques.

    La menace qui pèse sur ces animaux est la surpêche industrielle et la capture illégale (la pêche au filet maillant dérivant). Aujourd’hui, plusieurs espèces de mammifères marins sont en danger critique d’extinction (les rorquals communs, les petits rorquals, les baleines à bec) et certains risquent même de disparaître complétement (les baleines bleues).

    La situation est très préoccupante pour l’Islande : cette nation insulaire possède 12% des océans en son sein, ce qui signifie qu’elle héberge un quart de toutes les populations connues du globe ! Cependant elle aussi souffre directement ou indirectement du problème que posent les mammifères marins aux autres pays : la surexploitation massive et incontrôlée qui leur cause beaucoup de tort.

    Comment améliorer vite ses performances en trottinette freestyleL’Islande est un pays unique. Nous avons vu des choses étonnantes, mais nous ne savions pas que l’Islande était si riche en animaux. L’île est connue pour sa beauté naturelle et ses paysages volcaniques. Cependant, il y a beaucoup plus à découvrir dans ce pays. La plupart des gens qui visitent l’Islande ne voient que les grandes villes comme Reykjavik et le Cercle d’Or. Le reste de l’île est très peu connu, mais offre une expérience complètement différente de la vie urbaine.

    4.9/5 - (34 votes)

Laisser un commentaire